INSÉCURITÉ

Manifestations dans le Nord: bilan  2 morts, 5 interpellations et 2 blessés par balles

ONM

Un bilan dressé par les autorités policières dans le département du Nord, pour les séries de manifestations organisées dans la commune du Cap-Haïtien du mardi 30 août au vendredi 2 septembre, fait état de 2 morts, 5 interpellations et 2 blessés par balles.

Trois des individus interpellés par la police ont été capturés le jeudi 1er septembre à « Kiteyo », une zone située à l’entrée sud de la ville du Cap-Haïtien. Ces derniers se trouvaient à bord d’une moto trois-roues remplie de bouteilles, selon les autorités policières. La police a perquisitionné les maisons de ces individus le jour de leur arrestation.

Un uniforme de l’Unité Départementale de Maintient d’Ordre et une arme à feu de fabrication artisanale ont été retrouvés chez l’un de ces individus.

Dans la matinée du mardi 30 août, des manifestants ont brisé, à coup de pierres, les pare-brises d’un véhicule de police blessant un agent de la PNH. Ils ont lancé des jets de pierres sur le Sous-commissariat de Barrière Bouteille dans l’après-midi du 2 septembre. Des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre ont dû intervenir pour limiter les dégâts.

Jositha Marcelin, âgée de 24 ans et Kervens Michel alias « Kole », un jeune de 23 ans sont les deux morts enregistrés dans le cadre de ces mouvements de protestation. Ils ont été atteints par balle respectivement au carrefour de l’Aéroport et à Ruelle Dauphine (Nan Bannann). Le dernier a rendu l’âme dans un hôpital.

La Direction Départementale du Nord de la police nationale dit avoir ouvert une enquête sur l’assassinat de Joshita Marcelin afin d’identifier et mettre hors d’état de nuire l’auteur de cet assassinat. Des mesures conservatoires seraient déjà prises à l’encontre d’un policier surnommé « Tatou » indexé dans cet assassinat, selon les autorités policières dans le Nord.

En ce qui concerne Michel Kervens les premières informations fournies par des enquêteurs de la PNH, révèlent que la victime a été tuée par un présumé bandit connu sous le sobriquet « Dass », qui dirigeait un groupe de bandits de Shadda-1. Il aurait abattu la victime à la suite d’une dispute.

Plusieurs blessés ont été enregistrés au cours des 4 jours de protestation dans le Nord, notamment à Barrière Bouteille, au Corridor « Chita Tann » et à Ruelle Arc-en-ciel. Une fillette de 15 ans du nom de Mikaïlove Marcellus et Peterson St Victor, un jeune homme de 22 ans et un mécanicien connu du nom de Carl Wesley Olibrice sont entre autres personnes blessées, selon les autorités policières dans le Nord.