ACTUALITES

Lutte contre la violence faite aux femmes : le MCFDF lance un centre d’appel d’urgence

La ministre à la condition Féminine et aux Droits des Femmes à l’occasion de la fête des mères, a procédé au lancement d’un Centre d’appel d’urgence, ce dimanche 29 mai 2022. Cette initiative vise à lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, des ambassadeurs de plusieurs pays et d’autres cadres du MCFDF. La ministre Sophia Loréus informe que ce centre d’appel sera disponible 7 jours sur 7 sur tout le territoire national en vue d’assister le maximum de personnes possible, victimes de violences conjugales et autres .

« Désormais les femmes et filles victimes de violences conjugales et d’autres formes de violences peuvent appeler gratuitement au numéro 8919. La violence faite aux femmes est mon cheval de bataille et depuis mon installation je fais de cette thématique l’une de mes plus grande priorités « , déclaration de la ministre Sophia Loréus. Elle invite les femmes et filles victimes à composer ce numéro.

Le représentant du coordonnateur ai des nations unies en Haïti,M Saidou Kabore prenant la parole en la circonstance a fait savoir que ce centre d’appel va également protéger les hommes et les femmes contre la violence familiale, les abus et harcèlements sexuels, la privation, la restriction de liberté et la violence physique.

En Haïti, de janvier à octobre 2021 plus 17,577 cas de violences ont été enregistrés et pris en charge à travers les statistiques de santé, souligne M Saidou Kabore.

Malheureusement les victimes ne sont pas informées des services disponibles dans les institutions de proximité, regrette le représentant du coordonnateur ai des nations unies en Haïti. L’implémentation de ce centre va faciliter les victimes à mettre au grand jour les actes de violences dont ils sont victimes, croit Saidou Kabore.

Plusieurs autres activités ont été organisées à l’ occasion du lancement du centre d’appel d’urgence, notamment une foire agro-artisanale et un concours de chant visant à honorer les mamans. La ministre à la condition Féminine et aux Droits des Femmes a également marqué la journée internationale d’action sur la santé des femmes .

Suivez-nous sur

Facebook