Liancourt/Patronale: les pèlerins n’ont pas répondu à l’appel en raison du climat de l’insécurité
La traditionnelle Te deum à l’église paroissiale de la commune de Liancourt, marquant la célébration de Mont Carmelle patronne de cette commune, hier dimanche 16 Juillet 2023, n’ a pas réuni la grande foule selon le constat de certains confrères de la zone.
Cette situation est due en raison du climat d’insécurité instauré par le gang Gran Grif, dirigé par le caïd Lukson Elan.
La porte de l’église paroissiale était restée fermée et les activités culturelles prévues du 10 au 16 juillet 2023, n’ont pas eu lieu. Les pèlerins, qui généralement font le déplacement en provenance de différents endroits du pays, n’ont pas été remarqués.
La quasi totalité des activités commerciales était au point mort, par crainte de représailles des hors-la-loi de la localité Savien, première section communale de Petite Rivière de l’Artibonite.
A rappeler que le 13 Juillet écoulé, des individus armés ont assassiné environ une dizaine de personnes, blessé par balles de pauvres membres de la communauté, emporté des têtes de bétail et mis le feu dans les résidences de certains citoyens.
Nixon Deneus