Education

L’histoire de la diplomatie d’Haïti dans le contexte de l’occupation Américaine, objet de débat à l’initiative de l’UNITECH

La Faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales de l’Université de Technologie d’Haïti a organisé ce jeudi 28 juillet 2022, une conférence-débat à l’occasion de la commémoration du 107ème anniversaire de l’occupation Américaine.

Les intervenants à cette activité ont établi un parallèle entre la situation du pays pendant la période de l’occupation Américaine et le moment actuel. Les forces militaires ont laissé le pays dans une crise permanente. Celle-ci tend à s’aggraver d’année en année pour atteindre une dimension plus cynique de nos jours, à travers la prolifération des bandits armés, déplore le professeur Victor Benoît.

Le professeur Yves Roblain a pour sa part, appellé la jeunesse haïtienne à ne pas accuser les pays étrangers comme instigateurs de nos misères. Selon lui, le pays est confronté à un problème de gouvernance. Les autorités doivent selon lui, trouver un consensus avec les forces politiques en vue de mettre en place un système électoral afin d’organiser les élections, résoudre les problèmes sociaux, garantir l’éducation gratuite entre autres.

A travers la présentation de la thématique  » Association Haïtiano-Dominicaine anti impérialiste », le professeur de relations internationales à l’UNITECH, Hancy Pierre a rappelé l’unité qui a régné entre Haïti et la République Dominicaine dans le but de lutter pour l’intégrité de leurs territoires contre la présence des puissances étrangères. Une démarche qui selon lui prouve que les petits pays peuvent faire des exploits à travers l’unité.

Suivez-nous sur

Facebook