Les travaux de construction et de réhabilitation du SAEP de Fort-liberté, visités par le DG de la DINEPA
Le Directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, Guito Edouard a visité le vendredi 11 octobre 2024, les travaux de réhabilitation et de construction du SAEP de Fort-liberté.
Au cours de cette visite, monsieur Édouard s’est entretenu avec des autorités locales, notamment l’agent exécutif intérimaire de cette commune, Louis Jacques Étienne et le délégué du Nord-Est, Moïse Charles Pierre.
Le numéro un de la DINEPA a eu également des échanges avec le directeur de la DGI du Nord-Est. Une rencontre qu’il qualifie de très fructueuse.
Le directeur général de la DINEPA a profité également de son passage, pour apporter des précisions sur le terrain octroyé à la DINEPA pour la construction des infrastructures hydrauliques. « C’est un terrain qui appartient à l’État Haïtien », a insisté le DG de la DINEPA. Il a précisé que la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement n’a fait aucune acquisition de la part de l’agent exécutif intermédiaire, ce qui selon lui, serait contraire à la loi.
Guito Edouard a prouvé, qu’en date du 22 mai 2023, la DINEPA avait écrit au directeur général de la DGI. Le 15 juin, il a obtenu une autorisation de cette institution pour arpenter ce terrain appartenant à l’Etat Haïtien. Il informe par ailleurs, que la DINEPA via l’OREPA Nord, va entamer la construction d’un bureau dans la ville de Fort Liberté.
Notons que, ces travaux de réhabilitation et de construction du réseau d’Eau Potable de Fort Liberté, sont financés par l’Espagne à travers l’agence espagnole (AECID).