Léogâne urgence Post inondation du 3 juin 2023:Médic Haïti présente une évaluation globale de la situation
Le samedi 3 juin 2023, Léogâne allait connaître l’une des plus grandes inondations de son histoire contemporaine.
Une inondation qui a commis des dégâts énormes en pertes en vies humaines, pertes de têtes de bétail , destruction des jardins, des entreprises, des écoles, des centres de santé , des Guildiveries, des églises,des infrastructures urbaines, des rues, du système d’adduction d’eau potable du Centre ville, des maisons, des voitures emportées par les eaux.
Un mois après, Léogâne tarde encore à se relever et les menaces sont encore très grandes sur le dos de la population léogânaise exposée à la Famine, aux épidémies, aux infections de la peau, des voies génitales , aux maladies hydriques et à une grave crise économique.
Les enfants ne trouvent aucune assistance après les inondations. Les personnes âgées restent encore très vulnérables et sans abris dans certaines zones.
Les écoles qui ont été détruites par les inondations du samedi 3 juin 2023 ne reçoivent aucun support de la part des autorités gouvernementales et des ONGs internationales pour pouvoir refonctionner.
Les familles restent et demeurent très vulnérables et font face à des famines et à une grave crise économique.
Du côté de la protection civile, un mois après les inondations majeures du samedi 3 juin 2023, le bilan définitif n’est pas encore disponible.
La société civile qui se mettait en branle pour assainir le centre ville de Léogâne et distribuer des aides humanitaires aux victimes n’ont plus les moyens pour continuer.
Les interventions des ONGs internationales sont très rares et très mal coordonnées, spécialement de PAM qui distribuait des kits alimentaires et de l’Unicef pour les kits d’hygiène.
Le pouvoir central d’Ariel Henry parait encore très cynique, mêmes des visites officielles n’ont pas eu lieu à Léogâne, un mois après les inondations du 3 juin 2023.
Le Ministère des travaux publics a fait une apparition timide et s’enfuit rapidement. Le SNGRS ne met jamais les pieds à Léogâne pour participer aux activités d’assainissement.
Le Ministère de l’Environnement suit peut-être les inondations de Léogâne sur les réseaux sociaux , pourtant la cité d’Anacaona fait face à une catastrophe écologique grave.
La Mairie de Léogâne de sa part s’apprête à lancer un Plan de relèvement intégré de Léogâne Post Inondation du 3 juin 2023.
Mais, en réalité , un mois après les inondations du 3 juin 2023 , la Commune de Léogâne est en très mauvais état. Le Centre ville est surchargé de déchets , des détritus et des alluvions des inondations.
Des maisons inondées n’ont pas encore assaini. La ville devient totalement poussiéreuse et expose la population à des infections respiratoires aigües.
Les canaux d’irrigation , fossé nord et fossé Sud sont vraiment obstrués avec des matières en plastics et des déchets des inondations.
Le Cimetière principal du Centre ville de Léogâne est en très mauvais et représente un vrai problème de santé publique pour la population léogânaise.
Les lits des rivières de Léogâne ne sont pas encore curés et endigués, malgré les efforts de l’ancien député Jean Wilson Hippolite qui travaille ardemment dans les rivières depuis après les inondations du 3 juin 2023.
Le barrage la Porte de la rivière momance est fissuré et rempli de sédiment. Le canal tête morte Madame Verguier est totalement sédimenté. Le Pont de brache de la rivière Momance au niveau de la route nationale # 2 est sur le point d’être effondré à cause sa base qui est défectueuse et le gabion de protection est désagrégé. La rivière rouyonne comporte environ 6 brèches qui peuvent inonder une nouvelle fois la commune de Léogâne à n’importe quel moment de la durée.
Le Pont Vincent de la Rivière rouyonne est l’une des causes de la destruction des maisons, des jardins et des Guildiveries dans la zone de Malbou.
La Rivière cormier dans la zone de Dufort, à l’entrée Sud du Centre ville doit être curée et endiguée . Les brèches de la rivière cormier doivent être colmatées. La même chose pour la rivière Rosseau au niveau de l’Acul qui était aussi en crue et qui a inondé des maisons et des jardins de canne ananas.
Un mois après les inondations, les planteurs de Léogâne attendent des subventions , des intrants agricoles, des engrais, des outils et des semences pour relancer les activités agricoles à Léogâne qui est une zone essentiellement agricole.
Les petits commerçants des marchés publics comptent déjà sur un appui financier de FAES et du Ministère des affaires sociales à travers le fond d’appui aux assistances humanitaires décaissé par le gouvernement d’Ariel Henry , un mois avant les inondations qui est évalué à 21 milliards de gourdes des trésors publics, sans oublier l’appui de la communauté internationale aux réponses humanitaires en Haïti.
Un mois après les inondations du samedi 3 juin 2023, Léogâne est une ville ravagée et exposée à des famines , des épidémies et à une grave crise économique.
Ulysse Jean Chenet