Léogâne debout contre l’insécurité
Dans la matinée du mercredi 21 août 2024, à la veille de la commémoration du 233e anniversaire du 1er soulèvement général des esclaves dans la colonie de Saint Domingue, la population de Léogâne et les déplacés internes de Gressier ont unis leurs voix pour dire non ” Léogâne ne deviendra pas un territoire perdu”, à travers les déclarations de la Coordonnatrice Générale de la société civile de Léogâne, Madame Viviane Gauthier.
L’ agronome Garry Alliance et Hervé Saintilus ont dénoncé le laxisme de la communauté internationale, face à l’insécurité criante qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.
Les militants politiques, Romane Pierre de MOLIREG, Maître Pierre Fortuné, représentant du secteur Lavalas à Léogâne et le vice délégué Patrick César, ont dénoncé le manque de résultat de l’état d’urgence sécuritaire du Gouvernement de Garry Conille.
Les manifestants ont tous déclaré à l’unanimité, que Léogâne ne doit pas devenir un territoire perdu, parce que c’est la cite d’Anacaona, c’est une ville hospitalière et historique.
C’est une ville qui a une portée mystique et spirituelle extraordinaire pour le pays, nous devons lutter en un bloc monolithique pour empêcher que Léogâne devienne un territoire perdu.
La population Léogânaise a envoyé un message clair aux gangs armés, les appelant à ne pas prendre le risque de s’installer à Léogâne, car les esprits guinés sont présents pour défendre la cité d’anacaona.
Hervé Saintilus a fait un rappel important aux autorités haïtiennes en leur demandant: pourquoi la base militaire de Léogâne n’est pas occupée convenablement en mettant en place un rideau de sécurité à l’entrée de la ville, pour empêcher aux gangs armés d’y pénétrer.
La population Léogânaise, de concert avec la Police Nationale d’Haïti se sont mis d’accord, pour empêcher que Léogâne devienne un territoire perdu.
Tout se passait sur la place d’armes de Léogâne, le mercredi 21 août 2024 à la veille de la commémoration du 233e anniversaire du Premier soulèvement général des esclaves, dans la colonie de Saint Domingue.