Lekòl Whatsapp: le syndicaliste Léo Junior s’en prend à certains directeurs d’écoles avide de gain
Le président du Regroupement National des Travailleurs Haitien en Éducation (RENTRHED) exprime sa colère contre des directeurs d’écoles qui exigent aux parents un deuxième versement pour avoir seulement envoyé des messages par WhatsApp sur des groupes. A en croire Léo Junior, certains directeurs vont jusqu’à retirer des parents qui n’ont pas encore payé le second versement de ces groupes.
Le syndicaliste assimile le comportement de ces directeurs à une forme de kidnapping. La plupart de ces parents de qui des responsables d’écloles exigent ce versement, n’ont pas d’accès à l’internet, fait remarquer le syndicaliste.
Léo Junior critique par ailleurs les dirigeants haïtiens qui dit-il, font de l’éducation un privilège alors qu’elle devrait être un droit. “Il revient à l’État de créer des conditions afin de faciliter aux enfants de prendre le chemin de l’école en toute sécurité “, rappelle le syndicaliste .
Léo Junior juge normal le comportement de ces dirigeants face à la réouverture des classes qui est jusqu’à présent dans l’impasse, soulignant que leurs enfants ne sont pas en Haïti mais en terre étrangère .Favorable à la réouverture des classes, le syndicaliste toutefois pose les conditions suivantes :
1)La mise en œuvre d’un programme de subvention pour les parents nécessiteux
2) L’ajustement de salaire pour les personnes travaillant dans la fonction publique notamment dans le secteur éducatif
3) Un plat chaud pour les enfants.