Le ton monte entre Ariel Henry et des signataires de l’accord de Montana

ONM

 » Pèson pa gen ni otorite ni dwa pou reyini nan yon lotèl oubyen nan peyi etranje, an ti komite pou deside ki moun ki pou prezidan oubyen premye minis, tout sa se jwèt tè  » cette déclaration du premier ministre Ariel Henry le 7 février dernier, a fait l’effet d’une bombe. Les réactions pleuvent plus de 24 heures après cette déclaration .

Le signataire du document du 30 août, maître Arnel Rémy se dit stupéfait face à un tel propos du premier ministre, susceptible d’alimenter de la division dans le pays. Selon l’homme de loi le PM n’agit pas comme un homme d’État et prouve qu’il n’a pas de conseillé et de maturité politique. Maître Rémy souligne que les signataires de l’accord de Montana ont consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Il plaide en faveur de la poursuite des discussions entre les acteurs en vue de mettre le pays sur les rails du développement .

Une position partagée par le Président du Conseil National De Transition, James Beltis. Ce dernier assimile à un manque de respect, la déclaration du neurochirurgien le lundi 07 Février 2022. Le président du CNT entend poursuivre les discussions entre les acteurs en vue de trouver un large consensus autour de la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête du pays.

Questionné sur la volonté du Conseil National de Transition de discuter avec le Premier Ministre après une telle déclaration, Monsieur Beltis se veut être prudent, il croît qu’une telle décision devrait être adoptée sur la base d’une concertation entre les signataires du document du 30 août.