ACTUALITES

Le programme humanitaire annoncé par le Canada est lancé 

ONM

A travers un communiqué, le Canada informe, hier vendredi 17 novembre 2023 que le programme humanitaire annoncé est finalement lancé. Ce projet vise à accueillir des ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens.15 000 personnes seront touchées par ce programme, selon les autorités canadiennes.

Pour être admissible, le demandeur principal doit être un enfant (quel que soit son âge), un petit-enfant, un époux, un conjoint de fait, un parent, un grand-parent, un frère ou une sœur d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent qui accepte de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille comme un point d’ancrage pendant un an.

Les personnes qui arrivent au Canada dans le cadre de la nouvelle voie humanitaire recevront des services avant leur arrivée, notamment une évaluation des compétences professionnelles et un aiguillage vers une organisation de fournisseurs de services d’établissement dans leur collectivité. Elles peuvent également être admissibles à une aide financière transitoire du Programme d’aide à la réinstallation.

 

Ces mesures visent à atténuer les pressions migratoires dans l’hémisphère occidental. La nouvelle voie humanitaire offre une alternative à la migration irrégulière vers le nord, via l’Amérique centrale pour certaines personnes déplacées en raison de l’instabilité politique, sociale et économique. IRCC continuera de surveiller l’évolution de la voie et s’ajuster au besoin à ces objectifs.

« Nous sommes déterminés à maintenir notre tradition humanitaire et à soutenir ceux qui sont dans le besoin. En offrant des voies légales et sécuritaires aux personnes déplacées pour qu’elles puissent commencer une nouvelle vie au Canada, non seulement nous respectons cet engagement, mais nous renforçons également notre pays grâce aux contributions profondes que les nouveaux arrivants apportent dans leurs collectivités, y compris la croissance de notre économie et la réduction des lacunes du marché du travail», écrit l'IRCC.

Vous pouvez présenter une demande au moyen du portail en ligne d’IRCC. Vous devrez fournir une déclaration solennelle signée de votre point d’ancrage confirmant qu’il est disposé à vous appuyer au Canada.