Culture

Le professeur Deus Déronneth introduit « Livres en Liberté » à Marigot

ONM

Livres en Liberté continue son périple à travers le département du sud-est. Après Jacmel, Bainet, Cayes-Jacmel et La Vallée, la nouvelle destination est Marigot, la cité du célèbre écrivain et défenseur du créole, « Emile Togiram » Celestin Meggie. Du 8 au 12 avril 2024, sous l’égide du professeur d’université et ancien parlementaire Déus Déronneth, cet événement s’annonce d’ores et déjà mémorable dans cette ville où la jeunesse a soif d’avenir.

Avec un paquet de plus de mille titres, l’agence Guahaba Communication sera présente sur les cinq sites du festival, pour permettre aux jeunes de faire l’acquisition des titres de Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, Dany Laferrière, Frankétienne, Gary Victor et D’jimy Malval.

Depuis deux décennies, Livres en Liberté contribue grandement à la diffusion des valeurs éducatives au sein de la jeunesse haïtienne, comme un phare pour guider la jeunesse en promouvant le partage d’idées et l’innovation. Cette foire offre aux jeunes de différents établissements scolaires de Marigot, un moment privilégié pour se réunir autour du livre et de son importance dans la compréhension des enjeux sociaux. La foire renforce ainsi les liens au sein de leur communauté.

Il faut mentionner aussi que la caravane de livres en liberté a eu l’occasion de déposer ses bagages dans plusieurs villes du département du Sud’Est dont: Jacmel, La Valllée, Bainet , Cayes-Jacmel et pour Clôturer en beauté, le professeur Déus Deronneth, ex
Deputé de Marigot a donné un support logistique pour la réalisation de cette belle fête du livre, au profit de la jeunesse de Marigot.
Déclarant que « l’organisation de Livres en Liberté à Marigot est un événement culturel majeur favorisant la promotion de la lecture et stimulant la vie culturelle locale », M. Benoit exprime son enthousiasme.

La réalisation de Livres en Liberté dans le sud-est depuis le mois de février est rendue possible grâce au soutien de partenaires tels que: Brown Legal Group, l’Ingénieur Kénold Décimus, Claire Vision, Mme Chantale Pierre- Louis Présidente d’honneur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, le Professeur Jean Ronald Joseph Directeur Général du Fonds National de l’Education , Maître. E. Jean Baptiste Brown, Ingénieur Fritz Adrien, Mme Pétuelle Mombrun Présidente du Rotary Club de Pétion-ville et M. Hugues Josué, Président d’honneur de la bibliothèque Dany Laferrière de Petit Trou de Nippes.