ACTUALITES

Le prix du propane explose sous le regard complice des autorités

Le gaz propane échape au contrôle des autorités étatiques. Sur le marché le prix de ce carburant varie d’une entreprise à une autre et l’augmentation se fait au quotidien. Les consommateurs ne cessent de se se plaindre, les autorités sont malheureusement restées silencieuses face à des augmentations répétées .

Il est clair que le prix du gaz propane n’a pas été revisé à la hausse, pourtant des propriétaires sans aucune explication augmentent le prix de ce produit comme bon leur semble. Ce qui met en colère des consommateurs  » quinze jours de cela j’ai acheté 5 gallons de propane pour 1850 gourdes, aujourd’hui je viens avec ce même montant et on m’a demandé 50 gourdes de plus alors que ce produit n’a connu aucune augmentation, se plaint Jérôme. Il reproche le ministre du commerce et de l’industrie de ne rien faire pour régulariser la situation en dépit des dénonciations.

Difficile pour Marie Maude de maîtriser sa rage après avoir pris connaissance de l’augmentation du prix du propane.  » Ils sont des criminels, un pays ne peut pas fonctionner ainsi, tout échappe au contrôle des autorités », critique la marchande de fritures. Les derniers consommateurs seront les principales victimes, précise la commerçante car, elle envisage de revoir à la hausse les prix de sa marchandise.

Dans une autre entreprise se trouvant à proximité, les clients font la queue puisque le prix est nettement inférieur.  » Ici sur chaque gallon de propane on peut économiser 75 gourdes alors que non loin de nous ils font du marché noir, dénonce une vieille dame.

En Haïti tout se fait de manière anarchique. Les consommateurs sont livrés à la merci des grands importateurs avides de maximiser des profits au mépris d’une population qui s’enfonce dans la pauvreté la plus abjecte .

Suivez-nous sur

Facebook