ACTUALITES

Le PNCS organise sa 10e Table Sectorielle de l’Alimentation Scolaire

ONM

Le Programme National de Cantines Scolaires a organisé, le jeudi 18 juillet 2024, sa 10e Table Sectorielle de l’Alimentation Scolaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, d’autres officiels du gouvernement et des partenaires travaillant dans le Secteur de l’Alimentation. C’est la titulaire du PNCS, Djina Guillet Delatour qui a procédé au lancement de cet événement.
Selon la coordonnatrice du PNCS,
cette activité vise à réfléchir sur les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du Programme de Cantine Scolaire et analyser les résultats avec les différents partenaires, en vue d’aboutir à une vue générale sur l’alimentation scolaire au niveau national.

Le PNCS ambitionne de franchir la barre de 100% d’achats locaux d’ici 2030, selon la coordonnatrice du PNCS, un objectif très ambitieux, reconnaît madame Delatour. Elle rappelle qu’en 2021, le PNCS était à 10 % d’achat, aujourd’hui ce chiffre avoisine 40 %, s’est réjouie madame Delatour.

Pour l’année 2024-2025, le PNCS se fixe 2 grands objectifs: permettre que les denrées arrivent dans les écoles et renforcer l’économie locale.

Le Programme Alimentaire Mondial est l’un des partenaires du PNCS, il entend accompagner
500.000 enfants pour la prochaine rentrée scolaire. Soixante dix pour cent (70 %) d’entre eux bénéficieront d’un repas local grâce à un réseau de producteurs, accompagnés par le PAM, selon Clément Rouquette, représentant du PAM en Haïti. Il en profite pour saluer le dynamisme de la coordonnatrice du PNCS.