INSÉCURITÉ

Le nouveau directeur général de l’AGD promet de s’attaquer au trafic illégal d’armes et de munitions 

ONM

Julcène Édouard, le nouveau directeur général de l’Administration Générale des Douanes dit avoir la détermination de se conformer à la loi régissant le fonctionnement de la douane et se dit prêt à prendre les sanctions qui s’imposent contre quiconque à l’AGD, veut enfreindre la loi.

Archives

 

” Les inspecteurs se doivent de bien vérifier les marchandises pour éviter l’entrée sur le territoire des produits interdits, en particulier les armes à feu et les munitions et s’assurer de la taxation des produits pour permettre à l’Etat de collecter des fonds. Ils n’ont de redevance envers personne sur le territoire, sauf l’État” , déclare le directeur général de l’AGD.

Julcène Édouard annonce des sanctions contre tout membre de son équipe qui serait impliqué dans des combines. Révocation, mise en disponibilité sont entre autres sanctions prévues par le directeur général de l’AGD, selon la gravité de la faute commise.

Le directeur général de l’AGD se donne comme objectif d’appliquer la feuille de route reçue du gouvernement, axée sur trois missions à savoir mission de protection, mission fiscale et économique. Le directeur général de l’AGD mise sur le contrôle, seul moyen selon lui pouvant faciliter la réalisation de son objectif.

Julcène Édouard dit s’engager dans une dynamique de dialogue constructif public/privé, c’est-à-dire avec les commissionnaires en douane, les opérateurs économiques et usagers. D’ailleurs il dit avoir déjà rencontré les directeurs centraux de l’AGD et trois autres rencontres ont eu lieu avec des directeurs des bureaux de douanes en vue de les porter à donner des résultats dans l’exercice de leur fonction.

Des pourparlers sont également prévus avec les importateurs en vue de les prouver l’intérêt qu’ils ont à collaborer.