INSÉCURITÉ

Le Mouvement Bwa Kale est légal et légitime d’après le Mouvement Point Final

ONM

Le code pénal haïtien en ses articles 272 et 274 , parle de légitime défense en cas de violences. D’ailleurs, la Ministre de la Justice et de la Sécurité publique d’Haïti , Madame Emmelie Prophète a publié un circulaire avec le sceau et l’emblême de la République en date du 6 Mars 2023 demandant aux citoyens à se défendre contre les Gangs armés. C’est un appel au peuple haïtien à se soulever contre les Gangs armés. Ce que le peuple a fait à travers le Mouvement Bwa Kale.

Ensuite, la défense est un droit sacré et le peuple haïtien est trop longtemps étouffé par les gangs armés sur les regards passifs et complices des autorités haïtiennes.

Donc, d’après le Mouvement Point Final , le Mouvement Bwa Kale est une opération populaire légale et légitime.

Tout simplement, le mouvement Bwa kale doit être structuré pour éviter des dommages collatéraux , pour éviter de faire des innocents passés pour des bandits.

C’est en ce sens là que nous autres au niveau du Mouvement Point Final , nous demandons aux Forces de sécurité nationale à donner un appui technique à la population pour mieux organiser le Mouvement Bwa Kale qui peut être considéré comme un remède miracle contre le banditisme et la criminalité en Haïti. Parce qu’avec le Mouvement Bwa Kale, en une semaine la peur a changé de camp.

D’ailleurs, à travers le monde, tous les systèmes de sécurité qui fonctionnent normalement et qui donnent des résultats satisfaisants passent par l’implication de la population.

Comme constat, on peut remarquer aussi rapidement le mariage entre la police et la population haïtienne donne un résultat spectaculaire dans un temps record. A quoi bon de changer de tactique , si les résultats sont favorables au peuple haïtien. Le peuple est souverain.

 

 

 

Par Contre, pour éviter trop de dommages collatéraux , on doit mettre en place des comités locaux Bwa Kale avec des individus connus , respectables et respectés de la zone et qui travaillent de concert avec la police et aux autorités locales, comme par exemple, les Csecs les   Asecs les Maires et les Juges de Paix.

Le Mouvement Point Final demande à la population de ne pas compter seulement sur la physionomie et les look d’une personne pour l’identifier aux bandits, parce que l’habit ne fait pas le moine. Il faut avoir des preuves tangibles , palpables et justificatives. A partir de là  » Bwa Kale ».

 

 

Pour finir, le Mouvement Point Final demande au Ministère de la Justice de publier un circulaire sur l’obligation de porter des pièces d’identité à tous les citoyens en déplacement d’une zone à une autre.

Si la carte d’identité de la personne n’est pas disponible, la personne doit aller dans un commissariat de sa zone résidentielle pour demander un permis ou une autorisation.

 

Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications