Le Collectif Défenseurs Plus condamne fermement la menace d’enlèvement des journalistes par des bandits
Le Collectif Défenseurs Plus exprime sa profonde inquiétude et condamne fermement les récentes menaces d’enlèvement visant plusieurs journalistes haïtiens, notamment Lukner DESIR et Esau CESAR de Radio Télé Eclair, ainsi que Guerrier DIEUSEUL et Johnny FERDINAND de la Radio Télé Caraïbes. Ces menaces contre la presse, perpétrées par des groupes armés qui sévissent dans le pays, constituent une violation flagrante de la liberté d’expression et du droit à l’information, deux piliers essentiels d’une société démocratique, selon le Collectif.
L’organisme de défense des droits humains rappelle que ces droits démocratiques sont garantis par l’article 28 de la Constitution haïtienne et par les Conventions internationales, dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par l’État haïtien en 1991.
Il tient à rappeler que le rôle des journalistes est fondamental pour garantir la transparence, dénoncer les abus et informer le public sur les droits humains et les dynamiques sociopolitiques et économiques du pays.
Les menaces qui pèsent sur eux, ainsi que sur d’autres citoyens, mettent non seulement leur vie en danger, mais constituent également une violation à la liberté de mouvement de toutes les personnes qui, par crainte de violences, sont contraintes de limiter leurs déplacements. Cela réduit au silence la majorité de la population haïtienne, qui subit l’oppression des groupes armés, de la misère noire, de l’extrême pauvreté et le manque de responsabilité des dirigeants totalement incapables, souligne le Collectif.
Face à cette situation, l’organisation appelle le gouvernement haïtien à prendre ses responsabilités en assurant la protection immédiate et adéquate de ces journalistes et de toutes les personnes vulnérables face aux exactions des groupes armés. Il exhorte aussi les autorités à renforcer les mesures de sécurité pour garantir un environnement où chaque citoyen, chaque citoyenne, y compris les travailleurs de la presse, puisse exercer ses droits en toute sécurité.
Le Collectif Défenseurs Plus réclame l’ouverture d’une enquête, pour traduire les responsables de ces menaces en justice et mettre fin à l’impunité qui alimente le climat de terreur dans le pays. Il exige également des conditions minimales pour l’organisation des élections générales, afin de doter le pays d’autorités légitimes dans les plus brefs délais.
Le Collectif Défenseurs Plus réaffirme son engagement à défendre les droits fondamentaux de chaque citoyen haïtien et à soutenir les journalistes dans leur lutte pour la vérité et la justice. La liberté d’informer est un droit humain constamment menacé par l’influence et l’arrogance des groupes armés, qui imposent leurs « Lois » dans le pays. Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour reprendre le contrôle des territoires perdus, laisse entendre le Collectif Défenseurs Plus.