INSÉCURITÉ

Le climat de l’insécurité à Petite Rivière de l’Artibonite, au coeur d’une rencontre entre des autorités étatiques et de la société civile 

ONM

Des discussions ont été engagées entre les autorités policières, judiciaires, municipales et des membres de la société civile autour du climat de l’insécurité instauré par des bandits armés de la base GRAN GRIF et leurs proches depuis plusieurs années à Petite Rivière de l’Artibonite.

Cette rencontre s’est tenue au local du commissariat de cette commune, le vendredi 16 décembre 2022, à l’initiative du groupe de résistance contre les gangs armés de Savien.

Face à la détérioration du climat sécuritaire au niveau de plusieurs localités au Bas Artibonite, le directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti affecté dans l’Artibonite, Jean Bruce Myrtil appelle la population à l’unité, les invitant à fournir des informations utiles et nécessaires pour faciliter à la police de mettre hors d’état de nuire les malfrats qui sèment la pagaille dans la région.

Le climat de terreur instauré par ces hors-la-loi a énormément causé des ennuis aux autorités judiciaires dans le cadre de leur travail. Le juge de paix titulaire, Pergham Norélus sollicite du DDA/ PNH une augmentation de l’effectif policier au niveau du commissariat et la mise en place de moyens logistiques et matériels pour permettre aux policiers de combattre ces hommes armés.

Le responsable du commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite, Robenson Saint Fleur se dit prêt à travailler de manière efficace, toutefois il se plaint du manque de moyens.

Préoccupé par la délocalisation et le déplacement de plus de 9 milles personnes qui fuient le climat de terreur instauré par les groupes armés tel que souligné dans le dernier rapport publié par la commission municipale de Petite Rivière de l’Artibonite, l’un des représentants du secteur éducatif appelle à une intervention policière et militaire dans un bref délai.

En marge de cette rencontre, la porte de l’administration communale fermée depuis plus d’un mois, a été ouverte par le président de la commission municipale, Lereste Dort. Il informe que des ONG entendent voler au secours des victimes de la terreur des bandits armés.

 

Nixon Deneus

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications