Lancement de deux journées de réflexion sur la révision de la Politique et la stratégie nationale d’alimentation scolaire
« Je crois que nous partageons tous l’objectif qu’à l’horizon 2030, tous les enfants haïtiens scolarisés puissent bénéficier d’un plat chaud ; question de passer véritablement de l’alimentation à la nutrition en vue d’un meilleur développement des apprentissages », a insisté le ministre de l’éducation nationale, tout en formulant le vœu que d’ici à 2030, ces plats soient constitués de produits alimentaires provenant intégralement de la production agricole haïtienne.
D’après le ministre Nesmy Manigat, pour parvenir à cette fin, le MENFP se dote d’objectifs à réaliser à court, à moyen et à long terme.
« Une commande a été placée à l’intention des fonctionnaires de l’unité du Système d’Information de Gestion de l’Education (SIGE) pour qu’au cours du mois de juin vous soyez tenus informés d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra à chaque opérateur du Programme National de Cantines Scolaires de s’auto-enregistrer, et, où vous pourrez tous, mensuellement, être informés de qui fait quoi, en fonction d’un code unique qui vous sera attribué », a annoncé, en guise de conclusion, le ministre Manigat aux acteurs concernés.
Pour sa part, la coordonnatrice générale du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), a salué cette initiative et attiré l’attention sur l’importance capitale de l’alimentation en milieu scolaire, surtout en Haïti où beaucoup d’enfants vivant dans des ménages modestes n’ont droit qu’à un seul repas par jour.
Selon Djina-Guillet Délatour, toute société qui accorde de l’importance à l’éducation, et à son avenir ne saurait s’assurer de son progrès réel sans se soucier de l’alimentation et de la nutrition de la jeunesse qui, de manière incontournable, est appelée à assurer la relève.
« En nous réunissant ce matin, nous affirmons notre détermination à garantir une bonne santé nutritionnelle à nos élèves », a souligné la coordonnatrice générale du PNCS, avant de saluer le support indéfectible de tous ceux et de toutes celles qui ont œuvré à la réalisation de cet atelier inauguré en présence, entre autres, de Sandra Michel Saint-Georges, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, du directeur général du Fonds National de L’ Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, du représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes et du professeur Auguste D’Meza, membre du cabinet du ministre Nesmy Manigat.
De son côté, Marc André Prost, Directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti, promet de continuer à appuyer le Ministère de l’Éducation Nationale dans le domaine de l’alimentation scolaire. « Je pense que l’alimentation scolaire est un facteur de développement important pour le pays. Nourrir les enfants avec les produits locaux, permettra de dynamiser aussi l’économie locale. Le PAM encourage cette stratégie », a garanti M. Prost, avant de relater l’ambition de son organisme qui entend, pour les cinq prochaines années, nourrir les 450 000 écoliers, bénéficiaires de son programme de cantines scolaires, à partir de produits cultivés et achetés en Haïti.
Organisé conjointement par le MENFP et le PAM, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à faire le point sur les progrès et les défis du processus d’exploration et de décision du modèle national d’alimentation scolaire, renforcer la préparation du processus de transition, identifier les besoins en renforcement de capacités et documenter le processus.
Cet atelier de travail a réunit des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales impliquées dans le domaine de l’alimentation scolaire. Il doit permettre aux participants de réfléchir sur les opportunités d’un programme d’alimentation scolaire efficace, durable, basé sur les produits locaux.
Durant les deux jours, ils doivent réfléchir sur plusieurs aspects de cette politique, parmi lesquels la qualité nutritionnelle du plat à offrir aux enfants et la contribution au renforcement de l’économie agricole qui constituent deux éléments fondamentaux pour le MENFP et ses partenaires.
Adopté en 2016, le document de Politique et Stratégie Nationales d’Alimentation scolaire doit être plus conforme avec la vision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle qui veut répondre de manière plus adéquate aux besoins nutritionnels des écoliers haïtiens.