ACTUALITES

La République Dominicaine entend rouvrir cette semaine, sa frontière avec Haïti 

ONM

La République voisine annonce la réouverture de la frontière haïtiano-dominicaine, dans la matinée du mercredi 11 octobre 2023. L’annonce a été faite ce lundi 9 octobre par le porte-parole de la présidence dominicaine, Homero Figueroa rapportée par le journal El Caribe.

Toutefois, Luis Abinader entend renforcer la militarisation de la frontière, afin de rendre plus difficile l’accès au territoire dominicain et maintenir indéfiniment la fermeture de la frontière à l’immigration afin d’éviter le transit de personnes en provenance du territoire haïtien.

La suspension de délivrance de visas aux haïtiens sera prolongée indéfiniment, l’exportation de produits électroniques et matériaux de construction dont le ciment et le fer sera interdite, pour empêcher la construction de structures qui menacent les atouts environnementaux dominicains et mettre en place des corridors commerciaux provisoires avec des mesures strictes et un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabón, Elias Piπa, Independencia et Pedernales, lit-on dans le journal dominicain El Caribe.