Idées

La fin d’Ariel

ONM

En 2008, alors que la population haïtienne se plaignait de la situation de faim qui leur tenaillait le ventre, situation baptisée « grangou klorox » elle scandait qu’elle défilerait dans les rues pour manifester son mécontentement. Sachant qu’il était difficile de rassembler beaucoup de monde par rapport à la précarité qui prévalait dans le pays ; le Président Préval disait : “Quand vous aurez à manifester, passez me chercher car, je suis aussi dans la faim.  »

 

Lorsque l’émeute de la faim éclatait dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Merger, Mariani, Carrefour, Martissant, jusqu’à la rue de la République, jusqu’au palais national le peuple se pressait pour aller chercher le président, n’était-ce l’intervention de la force ONUSIENNE (MINUSTAH), Mr Préval serait en difficulté. C’était le résultat de la gabegie instituée par une suite de dirigeants inaptes et irresponsables. Aujourd’hui, en l’An de grâce 2023, la population haïtienne est asphyxiée par l’industrie du kidnapping instaurée par les élites non-éclairées et sous-développées du pays. Partout, c’est le cri du désespoir, le roi Henry II, par la voix de son ministre de la Communication et de la Justice, son ombrage Mme Emmelie Prophète eut à déclarer : » La défense est un droit sacré, que le peuple se défende lui-même face aux assauts des gangs ». Une fois de trop, l’on retrouve des autorités irresponsables, médiocres, insensibles, complètement sourds aux souffrances du peuple ! Des voyous, des criminels au timon des affaires de l’État ! Ce gouvernement ne savait pas que la population trouverait au fond de l’abîme, l’énergie du Père fondateur de la Nation, l’empereur Dessalines. En effet, depuis lundi 24 avril, une fois de plus la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince se levait et marchait sur les terroristes. De Canapé Vert, Turgeau, Debussy, Carrefour Feuille, Thomassaint, Laboule, en traversant Diègue jusqu’à Meyotte, les opérations dechouke bandi continuent aujourd’hui 27 avril 2023. On dit souvent : » Je pran kou, nen kouri dlo » ! Doc Ariel et sa coalition sont paniqués.

 

Le gouvernement est étonné du courage du peuple haïtien et semble prêt à vider les lieux. Ah ! il se souvient du peuple Sri-Lankais qui a chassé du pouvoir leur gouvernement incompétent, insouciant ; tellement comparable au nôtre. Finalement, on débouchera sur un dechoukaj des vrais gangs, les terroristes en cravate.

 

Ô roi Henry ! Vous avez rejoint les monstres dans la poubelle de l’histoire. A bon entendeur salut !

 

Prof. Eslhomme Raymond. Sous le mapou des Baradères.