La Commission de Vérité, Justice et Réparation contestée
La Commission de Vérité, Justice et Réparation créée par l’actuel équipe au pouvoir, fait déjà objet de contestation. Le Co-directeur du Collectif Défenseur Plus estime que 70 % des membres de cette structure, n’ont pas de morale pour faire partie d’une telle commission.
“Au moins deux personnalités sont aptes d’en faire partie, les autres sont des anciens membres des gouvernements qui se sont succédés, a fait savoir le co-directeur du Collectif Défenseur Plus. Ces personnes indexées ne sont pas innocentes dans la crise actuelle, croit le défenseur des droits humains. Antonal Mortimé invite le gouvernement à choisir d’autres personnalités capables de faire la lumière sur les crimes commis par les bandits armés ces dernières années.
Il déplore l’absence des représentants de plusieurs communes comme Gressier, croix-des-Bouquets, Cité Soleil et Artibonite au sein de cette commission. Le co-directeur du Collectif Défenseur Plus fait des recommandations à l’actuel équipe au pouvoir, celles-ci doivent permettre à cette commission de donner les résultats escomptés.
Rappelons que cette commission est composée de 7 membres.Il s’agit de Marie Esther Félix, Renan Hédouville, Marie Élise Brison Gélin, Ocinjac Benjamin, Marie Yanick Mézile et Paul Rachel A. Cadet. Elle est présidée par l’ancien directeur exécutif du “Sant Karl Lévêque”, Gardy Maisonneuve.