ACTUALITES

La campagne vaccinale va bon train ,9289 personnes sont déjà vaccinées

Haïti a reçu un premier lot de 500 000 vaccins anti-COVID19 dans le cadre de l’initiative Covax à travers un don du gouvernement américain le 14 juillet 2021 selon une conférence de presse du ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément.

Cette campagne de vaccination anti-COVID19 doit toucher les différents départements du pays avec la garantie que d’autres lots arriveront dans le pays au cours de l’année 2021. Ces vaccins sont gratuits, souligne la ministre.

La campagne vaccinale va bon train ,9289 personnes sont déjà vaccinées

Depuis que le premier cas de COVID-19 ait été signalé en Haïti, le pays a enregistré plus de 20 000 cas de contamination et plus de 500 décès dus au virus du SRAS-COV-2.

Plusieurs sites de vaccination anti-COVID19 ont été mis en place par le MSPP progressivement, en vue d’étendre le spectre vaccinal à travers le pays. Les sites: Hôpital Universitaire la Paix, GHESKIO IMIS, GHESKIO INLR, Hôpital communautaire de Juvenat/FONDEPH entre autres ont déjà entamé cette campagne de vaccination.

Selon le MSPP, les personnes éligibles à ce vaccin sont les personnels de la santé, les personnes âgées de plus de 50 ans, et les personnes atteintes de pathologies telles que : le diabète, l’HTA, les problèmes respiratoires et cardiaques. Le vaccin Moderna est à administrer en 2 doses à intervalle de 28 jours. Le vaccin Johnson & Johnson est en dose unique.

Selon le dernier bilan du MSPP, 9 289 personnes ont déjà reçu la première dose vaccinale et 341 ont été complètement vaccinées avec le Johnson au 3 août 2021.

En dépit de l’insécurité croissante dans le pays compromettant les opérations humanitaires, il est impératif que la campagne vaccinale atteigne tout le territoire national en vue de limiter les dégâts que peut causer cette pandémie.

Cependant, les gestes barrières telles que la distanciation sociale, le lavage régulier des mains, et le port de masque sont indispensables pour un bon contrôle de cette affection virale dans le pays.

Suivez-nous sur

Facebook