ACTUALITES

La 11e édition du Salon du Droit, une réussite en dépit de la conjoncture actuelle du pays

ONM

Tenue le 21 juin 2024 à l’hôtel Karibe autour du thème “La Redevabilité”, la 11e édition du Salon du Droit a réuni des membres de différentes couches sociales, particulièrement des hommes de loi et des membres du gouvernement.

Il s’agit d’une journée de réflexion et d’échanges, axée sur les enjeux cruciaux de la transparence et de la responsabilité institutionnelle en Haïti. Le thème “Redevabilité” a été débattu par le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, maître Hans Joseph. Ce dernier plaide pour l’intégration de la Redevabilité dans les pratiques quotidiennes.

Six conférences autour de differents aspects de la redevabilité et de la transparence, ont été organisées dans le cadre du Salon du Droit. Un espace dédié aux livres y a été réservé, deux prestigieux prix ont été remis. Il s’agit de la 3ème édition du Prix du Salon, offert par l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC) et la 3ème édition du Prix Patrice Derenoncourt de la Lutte Contre la Violence, initiée par le Centre Toussaint Louverture pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie.

La Fédération des Barreaux d’Haïti, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, des barreaux locaux, des institutions financières et juridiques ont été entre autres exposants à cette activité.

“Cette année, la tenue de cet événement revêt une importance toute particulière, car elle symbolise un acte de foi remarquable face aux défis considérables que traverse notre nation.
Acte de foi parce que nous avons dû revoir nos plans au lieu de les annuler même si cela nous a valu une course contre la montre : l’insécurité croissante nous a obligés à reprogrammer l’évènement et ensuite le relocaliser”, déclaration de maître Patrick Laurent, initiateur de cette activité.

Il a souligné qu’au milieu de l’adversité, la flamme de l’espoir a gardé son éclat, symbole de détermination, de persévérance frôlant presque l’entêtement. C’est aussi, selon lui, la preuve de son indéfectible engagement pour continuer de promouvoir l’Etat de droit et de poursuivre cette mission envers le public, envers la jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur.

Initié par le Cabinet Patrick Laurent et Associés, le Salon du Droit a été coordonné scientifiquement cette année par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et a bénéficié du support entre autres, de la Banque de la République d’Haïti, du Fonds pour la Consolidation de la Paix, de l’Office National d’Assurance-Vieillesse. Le cap est déjà mis sur la 12e édition, prévue pour le 9 mai 2025.

Maître Patrick Laurent envisage de
relocaliser le Salon du Droit vers d’autres régions du pays. ” Rapprocher la justice des citoyens, c’est aussi abolir les frontières des juridictions dans une démarche de réflexion commune autour d’une seule cause : l’Etat de droit”, fait -il remarquer.