L’ OCNH lance un concours de dissertation sur la corruption
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, lance ce mardi 3 octobre 2023, un concours de dissertation sur la corruption. Ce concours sera réalisé autour du thème “l’engagement des citoyens dans la lutte contre la corruption au profit du développement en Haïti”.
Cette démarche vise à senbiliser les universitaires sur la nécessité de s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption dans le pays, selon le directeur exécutif de l’OCNH , maître Camille Occius.
Étudiants ou mémorants, sont les catégories habilitées à participer à ce concours. Les postulants ne doivent pas dépasser l’âge de 30 ans. Ils peuvent, à partir de ce mardi, envoyer leurs textes. 20 Octobre, est la dernière date retenue pour recevoir les copies, selon Jéhu Pascal coordonnateur de ce concours .
Le 30 octobre les copies seront transmises aux membres du jury. La publication de la liste des candidats retenus sera faite le 21 novembre 2023. L’entretien oral avec eux se tiendra le 24 novembre. La publication des noms des lauréats est prévue pour le 28 novembre 2023.
Les prix seront remis à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2023.
La première édition de ce concours nationale de dissertation sur la corruption, rentre dans le cadre de l’engagement de l’organisation de défense des droits humains, à lutter contre la corruption, selon maître Camille Occius. Ce dernier précise que plusieurs activités autour de cette thématique ont déjà été réalisées dans plusieurs départements du pays, dans le cadre de cette lutte.
Trois candidats seront retenus comme finalistes. Le premier doit recevoir la somme de 500 dollars américains, un ordinateur, des ouvrages, une médaille, un certificat entre autres. Le deuxième, 300 dollars, une tablette électronique, des ouvrages, une médaille et un certificat de participation et le troisième 200 dollars américains, une médaille, un stage et un certificat de participation.
Les postulants peuvent envoyer par email leurs textes à l’adresse électronique suivante :[email protected], ou au bureau de l’OCNH situé à Delmas 60, numéro 4.
Les intéressés peuvent soumettre leurs textes dès ce mardi.