ACTUALITES

Journée internationale contre la violence faite aux femmes: l'OFC a reçu 178 plaintes à Saint Marc

ONM

Lors d'une conférence débat tenue dans la Citée de Nissage Saget, le samedi 25 novembre 2023, marquant la journée internationale contre la violence faite aux femmes, la coordonnatrice de l'Organisation des Femmes de Charette, Soeurette Guillaume a fait savoir qu'elle a reçu 178 plaintes des cas de violence conjugale au cours de la période 2022-2023.

Ces violences sont d'ordre physique avec un total de 123, des cas de violence économique recensés sont au nombre de 34 où des hommes n'ont pas repondu à leurs obligations familiales, 18 sont des cas de violence psycho-social et les 3 autres sont des cas de violence sexuelle, a déploré la coordonnatrice de l'OFC.

Ces plaintes enregistrées proviennent de la commune de Saint Marc, l'une d'entre elles vient de la commune de Petite Rivière de l'Artibonite, où une fillette de 15 ans gardant l'anonymat est constamment l'objet d'harcèlement sexuelle de la part d'un adulte de 52 ans.

La coordonnatrice de l'OFC qui milite depuis des années pour l'éradication de ces actes de violences, se dit inquiète face à cette augmentation qui est contraire au nombre de cas recensés au cours des années précédentes.

Elle a indiqué que l'OFC, en dépit de ses moyens financiers limités, va continuer à apporter de l'assistance psycho sociale et juridique aux femmes victimes, tout en les encourageant à avoir leur autonomie financière.

Des jeunes filles et garçons participant à cette journée de réflexion, n'ont pas caché leur satisfaction en raison des différentes thématiques traitées, qui leur permettent de cerner la notion de violence conjugale et le comportement à adopter au cas où elles seraient victimes dans l'avenir.

 

Nixon Dénéus