ACTUALITES

Journée de collecte de sang volontaire: une initiative de « Konbit San pou San » en partenariat avec le PNCS

ONM

La structure dénommée « KONBIT SAN POU SAN », de concert avec le Programme National de Cantines Scolaires(PNCS), a réalisé une journée de collecte de sang le vendredi 2 juin 2023, avec des employés volontaires du PNCS.

Tenue autour du thème:  » Gout SAN sove lavi, cette activité rentre dans le cadre d’un projet pilote démarré avec les responsables, les cadres et les employés du PNCS qui ont accepté de donner leur sang volontairement pour sauver des vies.

Lors de cette collecte , Mme Djina Guillet DELATOUR, coordonnatrice Générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), se dit fière de voir que ce projet a commencé avec son institution. Elle en profite pour expliquer l’importance du don de sang volontaire et pourquoi selon lui tout le monde devrait donner du sang. » On en aura toujours besoin dans le cas d’accident, d’opération chirurgicale, a t-elle rappellé.

Le docteur Cassandra JEAN FRANÇOIS, co-fondatrice de « KONBIT SAN POU SAN »estime que ce projet démarré avec le PNCS, doit être implémenté dans d’autre institutions publiques/privées.

Selon le docteur Cassandra la structure qu’elle dirige travaille toujours en étroite collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Nous voulons continuer à faire quelque chose pour aider à sauver des vies en situation difficile comme celle des femmes enceintes lors des accouchements, des personnes souffrant du cancer ou d’autres maladies chroniques, des personnes accidentées, pour ne citer que ceux-là, a t-elle fait savoir.

À en croire le Dr JEAN FRANÇOIS, une pochette de sang peut sauver la vie d’au moins trois personnes, toutefois, l’attente de KONBIT est d’obtenir au moins 50 à 70 pochettes par rapports au nombre d’employés sensibilisés pour cette journée au niveau de trois bureaux du PNCS dans le département de l’Ouest.