INSÉCURITÉ

Japon : l’ex-Premier ministre Shinzo Abe décédé des suites de blessures par balles en plein meeting

ONM

L’ancien premier ministre Japonais Shinzo Abe est mort ce vendredi 8 juillet 2022, à l’âgé de 67 ans à l’hôpital de Kashihara dans le département de Nara, où il avait été transféré. La nouvelle a été confirmée par un haut responsable du Parti Libéral Démocrate au pouvoir au Japon, (NDLR).

L’ancien premier ministre Japonais a été atteint par balles ce 8 juillet dans la ville de Nara, alors qu’il prononçait un discours.

La mort de Shinzo Abe est sévèrement condamné par le premier ministre Japonais, Fumio Kishida lors d’une conférence de presse en début d’après-midi. Il qualifie d’impardonnable ce meutre.

Selon plusieurs médias locaux, le suspect serait un Japonais de 41 ans, ayant par le passé appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone. Le tireur présumé, Tetsuya Yamagami, un militaire de 41 ans, selon les médias, a été appréhendé immédiatement par les gardes du corps d’Abe, avant d’être pris en charge par la police.

« J’éprouvais du mécontent envers Abe, je l’ai visé pour le tuer », a déclaré le suspect à la police, selon la chaîne publique NHK.