Haiti\Banditisme: des morts et des blessés au bas Artibonite
Des bandits armés ont fait irruption sur la route nationale numéro 1, dans les localités Patchwal, Moreau Peille et Carrefour Peille, tôt dans la matinée du mercredi 16 Août 2023.
Ces hommes armés dirigés par Lukson Elan, chef de la base gran grif située à Savien (première section communale de Petite Rivière de l’artibonite), ont tué trois personnes dont Peter Fils Barthélémy, âgé de 28 ans, étudiant de la deuxième année à la faculté d’agronomie de l’Université Publique du Bas Artibonite(UPBAS).
Les deux autres victimes répondent aux noms de Exantus Sophonic un maçon et Richecader Adrien alias Blanc qui a été atteint de plusieurs projectiles et a succombé à ses blessures à l’Hôpital Saint Nicolas, selon les informations recueillies.
Ces hors-la-loi ont également blessé par balles, plusieurs personnes. Ces victimes se trouvent actuellement à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc, en vue de recevoir les soins que nécessitent leurs cas.
Ces malfrats qui sèment la pagaille dans plusieurs régions du Bas Artibonite ont emmené dans leur fief, Walker Desrosiers qu’ils ont kidnapé après avoir été pourchassés par les agents de la Police Nationale d’Haiti, sous des rafales d’armes automatiques.
Ces actions criminelles ne cessent de soulever la colère et l’indignation de la population, ajoutée à l’irresponsabilité du gouvernement defacto dirigé par le natif de Petite Rivière de l’Artibonite, le neurochirurgien Ariel Henry.
La plupart des citoyens se sont réfugiés à Saint Marc, par crainte d’être victimes de la terreur des bandits armés. Ils réclament une intervention urgente des forces de l’ordre, en vue de mettre les civils armés hors d’état de nuire.
Nixon Deneus