Haïti/Une cinquantaine de mères honorées par la Fondation Maurice A. Sixto, Parenn Haïti et FOLONHA
La Fondation Maurice A. Sixto, l’Association Parenn Haïti et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), se sont associées en vue de commémorer la fête des mères dans l’après-midi du samedi 27 mai 2023 au local de la Fondation Maurice A Sixto, à la rue Gabart, Pétion-ville. Il s’agit de la première édition du projet “Ann Fete Manman”, qui a pour slogan “Manman se POTO MITAN”. Cette initiative vise à fêter et honorer une cinquantaine de mères et sensibiliser un groupe d’enfants et adultes sur l’importance d’une mère pour la famille et la société en général.
Selon la Directrice Exécutive de la Fondation Maurice A. Sixto, Madame Gertrude C. Séjour, « les mamans devraient être très présentes dans le quotidien de leurs enfants pour leur servir de guides et de conseillères ».
Pour sa part, le représentant de l’Association Parenn Haïti, Madame Rachelle Brunache, a souligné que, « Supporter une mère, pilier de la famille ; c’est travailler pour une société équilibrée, c’est le bien fondé du slogan “Erèzman Parenn la !”».
Intervenant par vidéo-conférence depuis l’étranger, le fondateur-conseiller de la FOLONHA, le docteur Joël Lorquet, a fait remarquer que « Les mères jouent un rôle extrêmement important dans la société en général et particulièrement dans la communauté haïtienne. C’est à travers elles qu’est assurée la continuité de la procréation », dit-il. Il encourage les mères à jouer leur rôle important d’éducatrice avec efficacité en vue d’éviter des problèmes de délinquance et de banditisme dans la société».
Selon Monsieur Lorquet, «les mamans ont la lourde responsabilité de préparer l’avenir, donc la prochaine génération de laquelle dépend la nouvelle Haïti », a t-il ajouté.
L’après-midi a été marqué par le partage d’un repas chaud, la distribution de produits alimentaires, de bonbons, de surettes, et d’autres cadeaux aux mamans présentes, grâce au support de certains commerçants de la place.
La Fondation Maurice A. SIXTO est une organisation à but non lucratif fondée le 4 mai 2004. Elle est laïque et sans appartenance politique. Elle a pour objectif principal de mener des actions en vue de l’épanouissement éducatif, culturel et intellectuel de la jeunesse haïtienne. Elle œuvre dans la mise sur pied de mécanismes de valorisation des potentialités culturelles et sociales à l’échelle nationale. Depuis sa création, la fondation se veut un espace de réflexion et d’analyse sur les pratiques sociales, l’importance de l’éducation populaire adaptée au contexte haïtien.
Elle assure la promotion de jeunes artistes et de la langue créole comme outils authentiques d’expression artistique. Elle s’engage dans la lutte pour la défense des droits de la personne et des enfants, particulièrement ceux en domesticité, maltraités ou en situation difficile.