ACTUALITES

Haïti-seisme : 12 janvier 2010 ,14 août 2021, Haïti a-t-il vraiment tiré leçon ?

ONM

Le 12 janvier 2010, le pays a été sévèrement touché par un tremblement de terre. Ce cataclysme a coûté la vie à plus de 300 000 personnes, 11 années après le Grand Sud a été frappé laissant un triste bilan. Aujourd’hui, force est de constater la multiplication des constructions anarchiques à travers le pays.

Dans certaines régions du grand Sud, certaines maisons fissurées lors du tremblement de terre du 14 août, qui devraient être démolies ont été replâtrées au vu et au su des autorités. Ce qui prouve que le pays n’ a pas vraiment tiré leçon des dégâts causés par cette catastrophe. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince le constat n’est pas différent, le ministère des travaux publics et les mairies n’ont aucun contrôle sur les constructions .

Interrogé à ce sujet, l’ingénieur géologue Claude Prépty estime que le pays n’est pas encore prêt à faire face à la résurgence d’une pareille catastrophe, 12 ans après. Les constructions se font de manière anarchique, il n’y a jusqu’à date aucun plan national de vulnérabilité sysmique, regrette le spécialiste.

Pour l’année 2021 le pays a enregistré 1647 secousses, une situation qui prouve que le pays est encore sous la menace des risques sysmiques.