INSÉCURITÉ

Haiti/ Securité: UJBA a porté plainte contre un policier pour des menaces de mort proferés à l’encontre des journalistes

ONM

L’union des Journalistes du Bas Artibonite (UJBA) a déposé une plainte formelle au parquet de Saint Marc contre le policier Clifford Guy, pour avoir agressé verbalement et proféré des menaces de mort contre les journalistes Junior Racine et Danio Daniel.Cette plainte a été déposée le lundi 5 Juin 2023.

Ces journalistes travaillent respectivement pour le compte de la Voix de l’Amérique et Radyo l’Artibonite. Ils ont été agressés par cet agent de la prison civile de Saint Marc muni de son pistolet, tandis que les journalistes étaient entrain de prendre une image extérieure du centre carcéral pour illustrer leur reportage.

Ces travailleurs de la presse revenaient du parquet de Saint Marc après avoir réalisé une interview avec le commissaire du gouvernement ai, maître Venson François qui a confirmé la mort de 4 personnes incarcérées pour des raisons de santé et de malnutrition.

Cet agent de l’APENA a déjà menacé l’année dernière, 7 autres journalistes dans l’exercice de leur profession, au cours d’un échange verbal qu’il a eu avec les travailleurs de la presse. Il a rejeté d’un revers de main les informations diffusées dans des médias selon lesquelles il y avait quatre personnes qui sont mortes à la prison.

Ce policier affecté à la prison civile de Saint Marc, a menacé de mettre un terme à la vie de ces journalistes en les accusant d’être des antennes de bandits qui voulaient attaquer le centre carcéral.

Selon des statistiques fournis par le service d’infirmerie de la prison civile de Saint Marc au chef de la poursuite pénale de cette juridiction, maître Venson François, 6 personnes sont décédées de Janvier à Mai 2023.

Ce centre carcéral rénové devait accueillir environ 100 personnes. Pour l’instant, plus de 620 personnes y sont incarcérées en détention préventive prolongée.

 

Nixon Deneus