Haïti/Santé : PHI œuvre pour une meilleure compréhension de la médecine fonctionnelle dans l’intérêt de la communauté haïtienne
La clinique médicale “PHI” (Priority Health International) a présenté ce mardi 21 mars 2023, une conférence axée sur la “MÉDECINE FONCTIONNELLE et ses bienfaits surtout en Haïti”.
Au cours de cette conférence, le fondateur de PHI, le docteur Dieudonné JEAN-BAPTISTE, a fait le point sur la différence existant entre la médecine fonctionnelle, la médecine traditionnelle et la médecine occidentale dominante, puis une brève historicité de ses 10 ans d’expérience en Haïti. Il en a profité pour présenter ses perspectives et les activités qu’il entend organiser pour commémorer les 10 ans d’existence de PHI dans le pays, en vue d’une meilleure compréhension de la médecine fonctionnelle dans l’intérêt de la communauté haïtienne confrontée à un problème de santé publique.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette commémoration. Du jeudi 23 au samedi 25 mars 2023, des conférences seront organisées, une journée porte ouverte est également prévue, informe le docteur Dieudonné Jean Baptiste. Selon lui, cette journée sera l’occasion d’expliquer aux participants les bienfaits de la médecine fonctionnelle, des patients auront aussi à témoigner de leur satisfaction. Le jeudi 2 Avril, un documentaire sera diffusé sur toutes les activités réalisées par PHI.
Les personnes désireuses de participer à cet évènement doivent appeler aux numéros suivants : 50936254540-5094330707, ou visiter la clinique au 157, avenue Panaméricaine Pétion-ville à côté de La Maison des Vins.
Parue en 1930 en France et dans le début des années 90 aux États Unis, la médecine fonctionnelle ne se contente pas de traiter les symptômes des maladies mais cherche leurs origines, explique l’épidémiologiste. Il s’agit selon lui, d’une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.