SANTE

Haïti/Santé: nouvelle vague de choléra au Bas-Artibonite

Le Centre de Traitement de Choléra installé provisoirement à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc a recensé 10 décès et environ1210 cas suspects de choléra, selon le bilan fourni par le directeur médical de l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc, le docteur Frantz Alexis.

Ces cas suspects de choléra ont été recensés au cours de la période allant du 24 octobre au 18 novembre 2022.De ces cas recensés, 9 ont été renvoyés chez eux, 68 autres ont été hospitalisés au plus grand centre hospitalier public du Bas-Artibonite et les autres sont retournés à leurs maisons respectives après avoir reçu les soins que nécessitent leurs cas, a precisé le directeur médical de l’HSN, le docteur Frantz Alexis.

Dix personnes sont mortes dont quatre au sein de l’institution sanitaire et les 6 autres sont des décès communautaires, précise le directeur médical de l’HSN. Cette vague augmentation des cas de choléra préoccupe énormément le directeur médical de l’HSN.

Le docteur Alexis informe que ces cas suspects de choléra proviennent en grande partie de diverses artères du centre-ville de la cité de Nissage Saget et des sections communales notamment Bocozèle et Haute Saint Marc.

Le directeur médical de l’HSN se dit déterminé à combattre ce fléau, en dépit de maigre moyen financier, matériels et équipements dont dispose ce centre hospitalier pour freiner la propagation de la maladie. Il appelle la population à respecter les principes d’hygiène.

 

Nixon Deneus

 

Suivez-nous sur

Facebook