ACTUALITES

Haiti/Santé: grève à l’HSN

ONM

Les employés de l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc, ont observé un mouvement de grève depuis le 18 décembre 2023, pour protester contre la décision prise par la direction départementale sanitaire de l’Artibonite, de leur exiger de se rendre aux Gonaïves en vue de recevoir leurs chèques.

Ces employés ont évoqué le climat d’insécurité instauré par des bandits armés sur la route nationale numéro 1, notamment à La Croix Périsse et Carrefour Peille.

Ils demandent aux responsables de surseoir à cette mesure, en déposant leurs chèques sur leurs comptes bancaires comme d’habitude, pour éviter que cette grève soit illimitée.

Contacté à ce sujet, le directeur médical de l’HSN, le docteur Frantz Alexis a indiqué que cette mesure a été prise par ses supérieurs hiérarchiques, dans le cadre d’un contrôle sur le nombre de personnes qui ont abandonné leur poste pour se rendre aux Etats Unis d’Amérique, dans le cadre du programme Humanitarian Parole.

Conscient de la revendication du personnel de santé et administratif ainsi que des membres du petit personnel, le directeur médical de l’HSN estime que cette grève illimitée peut avoir des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement du plus grand centre hospitalier du Bas-Artibonite, qui reçoit des patients en provenance des zones avoisinantes et d’autres départements du pays.

Pour l’instant, à l’exception de la salle d’urgence qui est opérationnelle, on ne reçoit pas de nouveaux patients à l’HSN.

 

Nixon Dénéus

Recrutement DINEPA
Le Filet Info Le Filet Info souhaite vous envoyer des notifications.
Dismiss
Allow Notifications