Haïti/Résister aux gangs armés a un prix: 6 valeureux citoyens en ont tragiquement payé
Rares sont les citoyens qui décident de résister aux gangs armés. A Martissant, Croix-des-Bouquets, Frères entre autres, des membres de la population fuient par milliers ces zones en vue de s’échapper de la fureur des groupes armés. Ils ont laissé maisons, voitures… tout ce qu’ils possédaient. Très souvent ces citoyens laissent leurs domiciles pour aller vivre dans des conditions inhumaines. En leur absence, les groupes armés en profitent pour piller et s’installer dans des maisons abandonnées où ils se sentent beaucoup plus confortable.
Contrairement à ceux qui vivaient dans les quartiers précités, un groupe de citoyens à Verettes décident de résister aux membres du gang de la Base Grand GRIF opérant à Savien. Dans le cadre d’une brigade instituée par des résidents de la zone, ils ont saisi plusieurs boîtes de cartouches destinées au groupe armé dirigé par Luckson Elan. Mécontents, ces hors-la-loi ont débarqué dans la zone, tué au moins 6 personnes, blessé plusieurs autres et certaines autres sont jusqu’à présent introuvables, selon le temoignage d’un habitant de Deschapelles.
Depuis l’assassinat de six policiers dans la commune de Liancourt par des bandits armés le 25 janvier écoulé, les habitants de plusieurs localités de la Vallée de l’Artibonite ont connu un véritable enfer. Beaucoup d’entre eux ont dû abandonner leurs maisons pour se réfugier ailleurs.