Education

Haïti, représentée à la première Réunion de la Coalition Mondiale pour l’Alimentation Scolaire, par le ministre de l’éducation nationale et la directrice générale du PNCS

ONM

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy MANIGAT et la Coordonnatrice Générale du Programme National de Cantines Scolaires, Djina Guillet DELATOUR, ont représenté Haïti à la première réunion mondiale de la Coalition pour l’Alimentation Scolaire, les 18 et 19 octobre 2023 à Paris, en France.

Des représentants de plus de 90 pays, ont pris part à cette activité. C’est le président français, Emmanuel Macron qui a procédé à l’ouverture de cette réunion, le mercredi 18 octobre. Il a déclaré dans son allocution, que « l’alimentation scolaire n’est pas une dépense, c’est le meilleur des investissements : pour nos enfants, pour nos sociétés et pour la planète ».

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy MANIGAT, dans son intervention a montré l’importance de faire de la promotion de la production nationale pour mieux nourrir nos enfants. Il a évoqué en ce sens, la nécessité de financements innovants en vue d’une meilleure couverture pour les achats de produits locaux.

La Coalition pour l’Alimentation Scolaire a été lancée en septembre 2021, par le président Emmanuel macron, à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec le soutien de la France et de la Finlande. Cette coalition ambitionne de donner à chaque enfant dans le monde, la possibilité de recevoir un repas nutritif à l’école d’ici 2030.