POLITIQUE

Haïti/Rencontre entre les signataires de l’Accord de Montana: la crise politique était au coeur des échanges

ONM

Une rencontre s’est tenue ce jeudi 8 juin 2023, entre les signataires de l’Accord de Montana et leurs alliés. Les discussions ont porté sur la crise politique et le phénomène de l’insécurité que confronte le pays.

Prenant la parole en la circonstance, le président élu de cet accord estime que la situation actuelle du pays est très critique, ce qui, selon lui, pousse des cerveaux du pays (ingénieurs, médecins, infirmières, plombiers, …)à fuir Haïti à longueur de journée. L’ancien gouverneur de la banque centrale dénonce le laxisme des autorités face à ce phénomène. Il en veut pour preuve ce qui se passe à Martissant, Morne-à-Cabrit et Canaan.

L’écrivain Fritz Alphonse Jean croit qu’il y a une connexion entre les civils armés qui font régner un climat de terreur dans le pays, des dirigeants ainsi que des membres du secteur privé des affaires. Selon lui, seul un changement de gouvernance peut apporter une solution à la crise multi-dimensionnelle à laquelle le pays est confronté.

Il continue de plaider en faveur de la mise en place d’une transition de rupture avec comme mission le rétablissement de la sécurité dans le pays, le renforcement du système de sécurité, un changement dans la relation entre l’État, la société dans ses composantes et le secteur privé des affaires.