Haïti-Protestation: les employés du bureau communal de l’ONA à Saint Marc mis en disponibilité sans solde par la direction générale
Des membres du syndicat et des employés du bureau communal de Saint Marc de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse ont protesté contre la décision du directeur général de l’institution, Jemley Jean Baptiste de mettre en disponibilité sans solde les 127 employés affectés à ce bureau, qui existe depuis plus d’un demi siècle.
Munis de pancartes, d’ustensiles de cuisine entre autres objets, ces employés en chômage technique ont réalisé un sit-in sur la cour du bureau incendié, ce lundi 21 novembre 2022 pour exprimer leur mécontentement face à cette mesure qu’ils qualifient d’illégale et irrespectueuse tenant compte de la législation haïtienne sur les droits du travail.
Rodson Lorgeart, secrétaire général du syndicat des employés du bureau communal de Saint Marc de l’ONA dit ne pas comprendre cette décision irréfléchie de la part de la direction générale de l’institution, qui a mis à la porte des employés qui ont plus de 21 ans de service au sein de l’institution.
Il annonce qu’une plainte sera déposée sous peu aux bureaux de l’Office de Protection du Citoyen(OPC) et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif en vue de leur réintégration dans un bref délai, ils menacent d’adopter d’autres stratégies si rien n’est fait.
Ces employés pour la plupart vêtus de l’uniforme de l’ONA saluent l’initiative de la direction générale de l’institution de mettre sur pied une commission en vue de leur rencontrer, ils récusent toutefois l’un des commissaires Carl Sonel Dorsainvil, révoqué à la tête du bureau communal pour faute administrative, il y a de cela 6 mois.
A rappeler que le bureau communal de l’ONA de Saint Marc a été pillé et incendié les 16 et 17 septembre dernier par un groupe de manifestants en colère face à la mauvaise gestion du pays par le premier ministre defacto Ariel Henry.
Nixon Deneus