INSÉCURITÉ

Haiti/ Protestation: des manifestants ont pillé et incendié des institutions publiques et privées à Saint Marc

Des milliers de personnes ont foulé le macadam dans la Cité de Nissage Saget, hier vendredi 16 septembre 2022, pour exprimer leur colère contre la décision du premier ministre defacto Ariel Henry d’ajuster à la hausse les prix des produits pétroliers.

Ces protestataires qui sont pour la plupart violents ont saccagé, pillé et incendié certains bureaux publiques et des entreprises privées. Ils ont mis le feu à la porte d’entrée principale de la Natcom, endommagé deux fenêtres de la Digicel, incendié la génératrice de CAM TRANSFER et emporté quelques matériels de bureau.

Haiti/ Protestation: des manifestants ont pillé et incendié des institutions publiques et privées à Saint Marc

Ces hommes et femmes qui ont arpenté plusieurs artères de la ville, ont saccagé Spot Bar, une entreprise appartenant à l’ex maire de Saint Nicolas Dorvilus et emporté plusieurs objets. Ces manifestants ont poursuivi leurs scènes de pillage à l’entreprise Plan Bondye dirigé par Fraël Guerrier, où ils ont trouvé un sac contenant une forte somme d’argent et le magasin de Bèl Kay, affilié à Valerio Canez, les manifestants ont tout emporté.

Au bureau de l’ONA se trouvant sur la route de Pivert, les manifestants ont saccagé, pillé et incendié cette institution, tandis qu’à l’APN ils ont enfoncé la seconde barrière et emporté des batteries, des panneaux solaires entre autres, toutefois des agents de la Police Nationale d’Haiti (PNH) les ont dispersés en utilisant des bonbonnes de gaz lacrymogène.

On a appris à la dernière minute que des manifestants ont saccagé l’administration communale de Saint Marc et emporté des documents importants.

Ces manifestants se disent fatigués de la gestion calamiteuse de ce gouvernement illégal et réclament la démission du locataire de la primature Ariel Henry.

Il faut signaler que des barricades et pneus enflammés ont été érigés un peu plus tôt dans la matinée du vendredi et un corps sans vie a été constaté par le juge de paix Michel Phanel’s Phillius.

 

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook