Haiti/Protestation: des habitants de Petite Rivière de l’Artibonite ryeclament une intervention policière pour contrecarrer les bandits armés
Plusieurs dizaines de citoyens et citoyennes ont pris part à un mouvement de protestation à Petite-Rivière de l’Artibonite, hier lundi 7 novembre 2022, pour solliciter du gouvernement des actions concrètes face aux actes malhonnêtes perpétrés par des bandits armés de Savien et Palmis sur la population.
Fatigués de la terreur des bandits armés dans cette région, ces habitants dénoncent les hors-la-loi dirigés par Lukson Elan, qui ont tué, pillé et incendié des maisons, il y a de cela 17 jours. Les protestataires mécontents de l’inaction des autorités, ont fermé la porte de l’administration municipale et le barrage de canneau qui sert à l’arrosage de la plantation des paysans de la Vallée de l’Artibonite.
En réaction à ces actes, le directeur général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite, l’agronome Frantz Jean Mary a dénoncé un groupe d’individus armés qui a fait irruption au barrage de canneau, bastonné le personnel en poste, saisi les clefs et déversé les eaux en aval. Cette situation qui a provoqué une pénurie dans les canaux d’irrigation, peut avoir des effets néfastes pour les planteurs dans diverses régions du Bas-Artibonite si rien n’est fait dans les 72 heures pour y remédier, a relaté le Dg de l’ODVA.
Face à la détérioration du climat de l’insécurité dans la région qui a forcé beaucoup d’entre eux à abandonner leurs localités respectives par crainte d’être victimes, les citoyens réclament une intervention policière urgente, en vue de mettre hors d’état de nuire ces hommes armés qui sèment la pagaille depuis plusieurs années, sous le regard impuissant des autorités du département de l’Artibonite.
Nixon Deneus