ECONOMIE

Haïti/Présentation ce jeudi du projet de nouveau code douanier

L’ Administration Générale des Douanes a présenté à la douane de l’aéroport ce jeudi 15 décembre 2022, aux membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), le projet de nouveau code douanier qui doit remplacer l’actuel code en vigueur, vieux de 1987.

Cette activité participe d’une série d’échanges initiées par le directeur général de l’AGD , Julcène Edouard dans le cadre du partenariat Douane/Entreprises.

Les échanges dans le cadre de cette activité, ont porté sur la facilitation qui sera offerte aux opérateurs dans le cadre de ce projet, le contrôle douanier entre autres, selon le directeur de contrôle à l’AGD, Jean Ralph Gracia.

Ce dernier souligne que les pratiques commerciales ont changé en raison des conventions et accords internationaux qui régulent le commerce, d’où la nécessité d’un nouveau code douanier en vue particulièrement, d’augmenter les prérogatives de contrôle de la douane.

Dans le cadre de l’application de ce nouveau code, les initiateurs entendent aller à fond vers la numérisation, la dématérialisation des procédures, utiliser les technologies d’information à outrance. En ce sens, les pouvoirs des agents de douane et du contrôle douanier seront changés simultanément.

Les commissionnaires en douane saluent cette démarche visant l’adoption d’un nouveau code douanier. L’entrée en vigueur du nouveau code va aider les commissionnaires en douane à avoir un meilleur rapport avec la douane, de l’avis de la commissaire Junia Brun Joseph. Elle estime que bon nombre de lois au niveau de l’actuel code ne reflètent pas la réalité actuelle.

Suivez-nous sur

Facebook