INSÉCURITÉ

Haïti : près de 11 mille Madan Sara décapitalisées, RAMSA appelle à l’aide des autorités 

ONM

Près de 11,000 Madan Sara sont décapitalisées en raison de la détérioration de la situation sécuritaire du pays, c’est ce que révèle la présidente du Rassemblement des Madan Sara dAyiti. Jocelyne Jean Louis en ce sens, appelle à l’aide des autorités en vue de voler au secours de ces marchandes.

« Nous avons besoin d’une assistance en toute urgence en faveur d’au moins 3 à 4 mille commerçantes décapitalisées, de la part de ONA FAM » , c’est ce que réclame la présidente de la RAMSA. Elle appelle également à l’aide du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. « Li pa posib pou Jiska prezan machann yo ap fè ti kwa yo pa ka ekri non yo  » déplore madame Jean Louis.

 

Elle en a profité pour décrire le calvaire des Madan Sara en Haïti. « Nous sommes mal traitées. On nous traites de: Madan Bandi, Madan travayè; la plupart d’entre nous sont victimes de viol et de kidnapping, a fait savoir la présidente du Rassemblement des Madan Sara dAyiti.

Jocelyne Jean Louis a fait cette déclaration, lors de la tenue de la troisième édition de Rasanbleman Madans Sara d’Haïti organisée hier lundi 3 avril 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre Ariel Henry, des ministres de la santé publique et de la condition féminine, ainsi que des Madan Sara en provenance des 10 départements du pays.