ACTUALITES

Haïti/Migration : Des Haïtiens continuent d’être expulsés de la République Dominicaine 

12073, c’est le nombre de compatriotes Haïtiens recensés sur les points frontaliers officiels entre Haïti et la République Dominicaine pour la période allant du mois de février au mois de mars. 4527 d’entre eux ont été rapatriés par les autorités Dominicaines et 7546 (3105 hommes, 3165 femmes, 643 filles et 633 garçons ) sont retournés volontairement au pays, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés, GARR.

 

Ce dernier souligne que les autorités Dominicaines ont violé le droit des migrants Haïtiens lors des déportations, contrairement aux prescrits du protocole signé en 1999 entre les deux pays.

 

Parallèlement, 1464 Haïtiens sont écroués en république voisine, 1088 d’entre eux sont en détention préventive prolongée, selon un rapport publié par la direction générale du Service Pénitentiaire et Correctionnel de la République Dominicaine.

 

80 % de la population carcérale de la République Dominicaine sont des étrangers et 5% d’entre eux sont des haïtiens, rapporte le responsable de communication et de plaidoyer au GARR, Joseph Mike Lysias.

Suivez-nous sur

Facebook