Haïti/Littérature : Livres en Liberté met le cap sur la Côte d’Ivoire
La 90e édition de Livres en Liberté (LEL) est prévue du 20 au 26 septembre 2023, au cœur de la Côte d’Ivoire, à l’initiative des Rotary Club Abidjan Ébène et Abidjan Horizon. Il s’agit de la 5e itinérance de la caravane sur le continent africain.
Cette démarche vise à favoriser un climat d’échanges et de solidarité entre les écrivains haïtiens et leurs lecteurs de partout. Pour cette édition, la foire doit toucher Abidjan, Yamoussoukro et Bassam. Les écolier.ère.s et universitaires de ces villes auront l’opportunité de participer à une série d’activés réparties en ateliers, causeries, conférences et projection de films documentaires.
Un paquet de 300 titres d’auteurs haïtiens sera disponible pour permettre aux jeunes ivoiriens de nouer connaissances avec la littérature haïtienne contemporaine. Livres en Liberté (LEL) est un véritable étalon de partage culturel entre Haïti et le reste du monde, de l’avis du poète Clément II Benoit, principal organisateur de l’événement, ce qui selon lui, explique le succès croissant de la caravane.
« Dès le lancement de Livres en Liberté, notre mission était de valoriser le livre et la lecture, tout en permettant aux écrivains haïtiens de rencontrer leurs lecteurs et partager les petits secrets de leur métiers de fabricants de rêves et de passeurs de mémoire », déclare le poète. Il en profite pour saluer le dynamisme de son équipe ainsi que la générosité des supporteurs de la caravane. « Je ne cesserai de témoigner ma gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont toujours soutenu et qui soutiennent notre foire itinérante, spécialement le professeur Jean Ronald Joseph du Fonds National pour l’Education (FNE), qui permet à LEL de mieux huiler ses engrenages », conclut-il.
Dany Laferrière, Bonel Auguste, Lyonel Trouillot, Ronald C. Paul, René Depestre, Yanick Lahens, le docteur Clausel Midy, Gary Victor, Fritz Deshommes, Daniel Supplice, Johnny Aristène, D’jimy Malval, Minouche Sénéphard, sont les écrivains dont les livres seront disponibles en cette occasion au cours de laquelle l’immense richesse littéraire haïtienne sera mise en partage .