Haïti : le RAMSA a célébré en grande pompe la fête de l’agriculture
Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti a marqué à sa manière la fête de l’agriculture et du travail, hier lundi 1er mai 2023. Le palais Municipal de Delmas a accueilli cet événement, à travers une foire Agro-Artisanale organisée à l’initiative du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, en collaboration avec Mèt Fèy Vèt ( Manman Doudou).
Des artistes peintres, des sculpteurs et Madan Sara venant d’horizons divers, ont embelli cette journée à travers leurs œuvres et produits.
Jeunes, enfants et adultes ont fait le déplacement afin de faire des achats ou consommer des plats préparés à base de produits locaux.
Il est 4 heures de l’après midi, la satisfaction n’est pas au rendez-vous, contrairement aux années précédentes, plusieurs raisons expliquent cela. Interrogée sur la tenue de cet événement, Jocelyne Jean Louis a fait savoir que sa satisfaction est estimée à 30 %. ” Jusqu’à cette heure je ne vends presque rien, la plupart des participants n’ont pas d’argent. Le pays fait face à une misère noire”, regrette la présidente de la RAMSA.
Elle invite les autorités à investir dans le secteur agricole, seule façon selon elle, de résoudre la crise alimentaire. Une telle décision croit-elle, peut faciliter une solution aux problèmes de l’insécurité, la cherté de la vie et le chômage.
“Agrikilti ak Madan Sara Se Nanm Ayiti” c’est autour de ce thème que le RAMSA à marqué cette journée. Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti se donne rendez-vous pour l’année prochaine. Il souhaite que des dispositions soient prises, en vue de résoudre le problème de l’insécurité qui affecte plusieurs secteurs d’activités.