ACTUALITES

Haïti : le PNCS poursuit sa campagne de sensibilisation et de distribution de la vitamine « A » dans des écoles  

ONM

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) en collaboration avec ses partenaires, poursuit sa campagne de sensibilisation et de distribution de la vitamine « A » dans des écoles. Ce vendredi 9 juin 2023, cette équipe était à l’école nationale de la République de Guatemala dans le cadre de ce projet qui vise à soutenir la distribution de capsules de vitamine A, sensibiliser la communauté et les parents sur les bienfaits de la vitamine A et le déparasitage et participer à l’augmentation de couverture de prise de vitamine A et de l’Albendazole dans les institutions, appuyées par les partenaires du sous-secteur de l’alimentation scolaire.

La coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires qui était à la tête de cette délégation, insiste sur la nécessité de fournir une alimentation complète et équilibrée aux écoliers, ce qui selon elle, peut favoriser de très bons résultats scolaires. Djina Guillet Delatour encourage les parents à donner aux enfants des fruits et légumes contenant de la vitamine A.

Le Docteur Joseline Marhone Pierre, lors de son intervention, apprend aux enfants les différents fruits et légumes riches en vitamine A. Elle demande à ces élèves d’encourager leurs parents à consommer les fruits et légumes riches en vitamine A notamment l’abricot, l’épinard, l’avocat, la betterave et le concombre.

Dans le cadre de la production des fruits et légumes, les institutions scolaires ont un rôle fondamental à jouer, croit Walex Pierre. Il plaide en faveur de l’implémentation des jardins scolaires en vue de rendre plus disponibles les fruits et légumes qui ont des vitamines A, qui se vendent à des prix exorbitant dans les marchés publics.

Pour sa part, le docteur Ruth Climat, représentante du programme RANFOSE/USAID, encourage les parents, les familles, les responsables de cantines ainsi que les enfants à consommer de l’huile d’olive et du beurre ayant de la Vitamine A dans toutes les cuissons. Selon le docteur Climat, cela aidera à une meilleure alimentation nutritionnelle chez les enfants, et pour le bien-être de la population.

Rôles de la vitamine A

La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer. Elle contribue également au maintien de muqueuses normales. Cette vitamine participe au maintien d’une peau normale et aide au maintien d’une vision normale. La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.