Haïti: lancement de la 4ème édition du concours national de lecture à haute voix
La quatrième édition du concours national de lecture à haute voix, a été lancée ce dimanche 16 avril 2023. Cette activité vise particulièrement à stimuler la lecture, développer le sens du service et du leadership et à promouvoir l’éducation chez les jeunes. Une initiative de l’agence PEPA.
“La lecture est très négligée en Haïti, des jeunes s’intéressent à des plaisirs malsains, c’est pourquoi nous avons mis sur pied ce programme”, explique Chasta Douchard, responsable de la discipline à l’agence PEPA Education Agency. ” De même que le corps a besoin du plaisir l’esprit en a besoin aussi”, poursuit-elle.
Jean Wood Jude, directeur général du prix PEPA et rédacteur de cette agence, a fait savoir que lors des inscriptions pour le prix PEPA il y a de cela un mois, 70 personnes ont été inscrites, cependant une trentaine d’entre elles ont été sélectionnées. À présent 9 finalistes seront retenus. Le premier gagnant doit bénéficier de 75.000 gourdes, le deuxième 50.000 et le dernier 25, 000 gourdes. Les participants doivent lire un texte en créole ou en français pendant 120 secondes.
Prenant part à cette activité, la présidente du groupe DGD en profite pour venter les bienfaits de la lecture dans la vie de chaque intellectuel (le).
” Vous qui lisez, vous serez démarqués automatiquement de la grande foule qui consomme seulement les réseaux sociaux. Si nous consommons les livres, nous formons une ou des communautés d’équité et d’efficience, nous allons diminuer l’inégalité et nous serons tous heureux sur cette terre ” déclare Djina Guillet Delatour. Elle souhaite bonne chance aux différents participants.