Justice

Haïti/Justice : prestation de serment d’un groupe d’étudiants de l’Unissa comme défenseurs publics au tribunal de paix de Saint Marc

Près de 17 étudiants de l’Université de Nissage Saget ont prêté serment ce mardi 13 décembre 2022, comme défenseurs publics au Tribunal de Paix de Saint Marc. C’est le juge de paix titulaire de ce tribunal de proximité, Edouard Jacques qui a présidé la cérémonie, assisté de son greffier.

Maître Hugues Dhaïti qui a représenté le décanat de l’Unissa, dans son allocution de circonstance, a salué les efforts consentis par ces initiés en droit, après avoir bouclé les deux premières années d’études académiques qui les permettent de prendre part à cette cérémonie.

Le juge Dhaïti a profité de cet instant pour prodiguer des conseils salutaires à ces nouveaux fondés de pouvoir relatifs à l’obligation qui leur est faite de défendre des clients qui sont dans la juridiction où ils ont prêté serment et d’utiliser les textes de loi comme référence lorsqu’ils auront à prendre la parole devant les instances judiciaires compétentes.

Pour sa part, Anderson Thélusma, président de la deuxième année de la faculté des sciences juridiques, n’a pas caché sa satisfaction après la cérémonie de prestation de serment qui marque une première étape du long chemin qu’ils auront à parcourir durant leur cycle d’étude.

D’autres étudiants qui ont pris la parole en cette occasion, ont promis de mettre au service de la population les connaissances acquises en vue de la construction d’un état de droit et redorer l’image de la justice haïtienne très décriée.

 

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook