Justice

Haiti-Justice: Ouverture des travaux judiciaires au TPI de Saint Marc sous fond de divergences

Les travaux judiciaires ont démarré au Tribunal de Première instance de Saint Marc, hier lundi 3 octobre 2022, conformément aux prescrits du décret du 22 Août 1995 sur l’organisation judiciaire en son article 75, selon le doyen ai du tribunal de ce ressort, maître Exume Fleurimond.

Au terme de cet article, l’année judiciaire commence le premier lundi du mois d’Octobre pour se terminer le dernier vendredi du mois de juillet, a expliqué le chargé du décanat.

Haiti-Justice: Ouverture des travaux judiciaires au TPI de Saint Marc sous fond de divergences

La reprise de ces travaux judiciaires qui est une nécessité pour le service public, se fait cette année dans un contexte socio politique et économique marqué par la détérioration du climat de sécurité et la rareté de carburant, ayant des effets néfastes sur toutes les activités dans le pays, a mentionné l’administrateur ai du TPI de Saint Marc.

Cette situation de trouble qui prévaut dans le pays, n’a pas permis de présenter le bilan de l’année judiciaire écoulée, qui était en demi teinte en raison de la crise sanitaire et l’instabilité politique, marquée par des manifestations en cascade, a indiqué le doyen ai du TPI de Saint Marc, maître Exumé Fleurimond.

Des audiences correctionnelles, criminelles entre autres seront réalisées sous peu, pour faciliter la lutte contre la détention préventive prolongée, a fait savoir maître Fleurimond.

Parallèlement, un groupe d’avocats s’est réuni à l’entrée principale du parquet, muni de sifflets. Ce mouvement participe de la lutte entammée depuis plus d’un mois, pour exiger le départ du chef du parquet, maître Moïse Derestin qu’ils reprochent d’être impliqués dans des actes de corruption.

 

Une accusation rejetée d’un revers de main par le chef de la poursuite pénale, qui informe qu’il s’agit d’un contentieux personnel que certains d’entre eux ont eu contre lui depuis son retour à la tête de ce parquet.

 

 

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook