Haïti/Justice: l’ACPROD désapprouve la mobilisation du conseil de l’ordre des avocats du barreau de Saint Marc
Lors d’un sit-in tenu ce lundi 24 octobre 2022, devant les locaux du Tribunal de Première Instance de Saint Marc, des justiciables et militants de droits humains ont appelé les avocats protestataires à observer une trève en vue de faciliter la reprise des activités judiciaires.
Joasil Fritznel, directeur exécutif de l’Action Concertée pour la Promotion et la Défense des Droits Humains(ACPROD) a critiqué sévèrement le mouvement de protestation du conseil de l’ordre des avocats du barreau de Saint Marc, visant à contraindre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à remplacer le chef du parquet Moïse Derestin, prétextant qu’il est impliqué dans des actes de corruption.
Cette protestation entamée depuis environ cinq mois, a paralysée le fonctionnement du palais de justice et a de graves conséquences sur le fonctionnement des tribunaux, regrette le militant des droits humains, Joasil Fritznel arguant que les audiences correctionnelles et criminelles ne peuvent pas être réalisées. Il se dit conscient que les avocats ont le droit d’exprimer leur ras-le-bol face au commissaire du gouvernement toutefois cela doit se faire dans le respect de la loi. Les personnes incarcérées ont le droit de jouir de la présomption d’innocence, a-t-il ajouté.
Le directeur exécutif de l’ACPROD presse les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et le doyen ai du TPI de Saint Marc, Fleurimond Exumé à adopter des mesures urgentes pour éviter que les avocats protestataires continuent à violer le droit des détenus, en empêchant la tenue des audiences.
Dans une correspondance datée du 17 octobre 2022, le décanat du TPI de Saint Marc, a rappelé à l’attention des avocats membres du conseil de l’ordre, qu’ils sont auxiliaires de la justice et comme tels ils ne doivent créer aucun obstacle susceptible de bloquer le fonctionnement du service public de la justice, tendant à porter atteinte aux droits des justiciables qui majoritairement, croupissent en prison.
L’administrateur du TPI rappelle en outre aux membres du conseil, qu’ils sont tenus de respecter le serment dans le temps et dans l’espace. Il leur invite, sans toutefois nier leurs revendications, à observer une trève afin de faciliter au tribunal de tenir audience pour juger nos frères et soeurs écroués dans la prison civile de Saint Marc. Ce qui souligne t-il peut occasionner la détention préventive prolongée et faciliter l’enregistrement des cas de choléra à la prison.
Des justiciables mécontents, ont lancé des propos injurieux à l’endroit des avocats protestataires.
Nixon Deneus